Traitement de l’acné : plusieurs solutions possibles

Enfants, adolescents, adultes, personne n’y échappe. Ces boutons aux formes multiples, dus à une importante sécrétion de glande sébacée, que l’on appelle acnés, semblent s’incruster sur la peau. Ce qui a amené à développer maintes solutions pour les combattre. Le traitement de l’acné est aujourd’hui à la portée de tous. 

Les différents types d’acnés

Notons qu’il n’y pas de remède standard pour guérir l’acné. Le traitement adéquat dépend à la fois du type de lésion et du type de peau. Il faut aussi savoir que l’acné n’affecte pas de la même manière les hommes et les femmes. On distingue plusieurs stades d’acné, selon la gravité : l’acné légère, sans inflammation, l’acné modérée avec inflammation, et une dernière plus sévère, mélange des deux premières. Ce sont les principales formes d’acné, mais on compte également les acnés rosacées, conglobata, chéloïdiennes et professionnels.

Traitement de l’acné en surface

L’acné légère étant moins grave, un traitement superficiel est à même de vous en débarrasser. C’est ainsi qu’une simple désinfection journalière de la plaie, avec un nettoyant doux inodore, fera très bien l’affaire. Deux séances par jour sont amplement suffisantes au risque de maltraiter la peau. S’il y a légère inflammation, comme l’apparition de point noir, de bouton blanc, de pustule, l’application de gel, de lotion, d’une crème hydratante ou à base d’alcool est à considérer.

Traitement de l’acné en profondeur

Si malgré cela, aucun changement ne s’opère, c’est qu’il s’agit d’une acné sévère avec des lésions plus profondes. Sur prescription d’un médecin, prenez des antibiotiques par voie orale tout en appliquant de la pommade. Afin de renouveler la peau, un traitement de rétinoïdes est aussi vivement conseillé. Chez les femmes, la prise de pilule contraceptive permet de contrôler les dysfonctionnements hormonaux, donc la sécrétion de sébum. Dans des cas exceptionnels, une incision ou un traitement au laser est le seul moyen d’en remédier.

Traitement de l’acné au naturel

Pour limiter les effets secondaires, la levure de bière et la bardane sont d’excellents traitements pour l’élimination des bactéries. C’est également le cas de l’Aloe Vera et du pépin de pamplemousse, à appliquer ou à ingurgiter. Dans le cas d’acnés dorsales ou sur la poitrine, un bain de paille d’avoine est idéal. Sans oublier les traitements courants du visage comme le masque d’argile, de concombre ou de tomate. Bref, l’acné est faite pour être traitée, mais votre patience sera mise à l’épreuve.

2 réflexions sur “Traitement de l’acné : plusieurs solutions possibles

  1. Bordelaise By Mimi dit :

    Hello!
    Merci pour ces bons conseils. Je suis plutôt pour traiter l’acné au naturel. Et ça passe déjà par une cure détox à base de jus bio par exemple, une alimentation, saine sans excès, sans plats préparés industriels (ni produits laitier c’est encore mieux), puis par des soins naturels qui détoxifient la peau sans l’agresser comme les masque à l’argile, le tea tree, l’huile de jojoba… Cattier possède d’ailleurs une gamme top pour les peaux à problèmes, et la marque Un Brin de Douceur propose des soins 100% naturels et très efficaces. Après il faut être patient aussi (Plusieurs mois voir une bonne année) mais ça marche 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *